Jeter un coup d'oeil immédiatement à notre répertoire bittorrent complet.

Take a look immediately to our full bittorrent directory.



     BitTorrent c'est quoi, à quoi celà sert ?

BitTorrent est un mode de téléchargement Peer To Peer (client à client), celà vous permet de télécharger un fichier chez un nombre conséquent de clients et donc de mutualiser les bandes passantes de tous les téléchargeurs, pendant que vous téléchargez, vous partagez votre bande passante sur le fichier pour les autres.

BitTorrent a plusieurs gros avantages, celà permet de ne pas saturer la bande passante du site Internet qui héberge certaines ressources, car ce dernier ne partage qu'un fichier descriptif de quelques kilo-octets.

L'utilisation est très simple, il suffit d'installer un logiciel client de BitTorrent
(Exemple: µtorrent) puis de vous rendre sur le votre tracker favoris, et démarrer le téléchargement sur un fichier .torrent.

Il existe plusieurs logiciels clients pour télécharger les torrents, nous vous recommandons µtorrent, un logiciel gratuit et très faible en ressource système!

Le logiciel client µtorrent détectera automatiquement le type de fichier et vous proposera de lancer le logiciel client, dès lors il téléchargera chez les autres clients le fichier que vous souhaitez.

Une fois le téléchargement terminé, si vous n'avez pas un taux de partage supérieur à 1.0 (100% Download/Upload) il vous est recommandé de garder votre fichier en source de partage. Vous pouvez visualiser un fichier complété à 100% en source, sans l'arrêter.

Si vous avez un ratio inférieur à 0.5 (50% de partage), un * message * sera affiché pour vous informer que vous êtes près de la limite du bannissement du tracker! Il vous sera donc recommandé de partager vos fichiers déjà téléchargés pour augmenter votre ratio!

Il est toujours possible de redevenir source sur un de vos téléchargements, même si vous n'avez plus le torrent en question! Vous n'avez qu'à re-télécharger le torrent seulement et d'indiquer le répertoire du fichier complet dans Ouvrir / Parcourir un fichier source, ou remplacer simplement le fichier par celui complet à 100% et forcer la vérification des données.


* Si vous voyer ce message sur votre tracker bittorrent favoris :
Votre Ratio est dangereusement bas!
SVP... Si vous n'améliorez pas votre ratio vous serez bientôt Banni.


1. À quoi sert le ratio.
2. Comment est calculé le ratio.
3. Comment bien choisir ses premier torrents.


1. À quoi sert le ratio
    Au début du protocole de transfert P2P BitTorrent les traqueur était ce que l'on appelle aujourd'hui des traqueur publique, ces traqueur ne font que tenir en mémoire la liste des "seeders" et des "leechers" et donne cette liste sur demande. La popularité du protocole a vite fait d'attiré les leechers (personne qui prends tout sans redonner) alors est venue la solution d'un traqueur privé, une traqueur intelligent qui tiens des statistiques sur ses clients, les forçant ainsi à maintenir un bon ratio pour garder un bon ratio Seeder/Leecher.
    Le ratio sert à déterminer les bon partageur des mauvais et ainsi éliminer les pommes pourrites de la communautée pour laisser la place à quelqu'un qui lui veut partager et faire profiter de se bonne foi à la communautée.

2. Comment est calculé le ratio
    Pour calculer le ratio c'est très simple vous prenez la quantité totale de données que vous avez envoyé aux autres dans la communauté et vous diviser le tout par la quantité totale de données que vous avec reçu de la communauté. Par quantité totale je veux dire, tout ce que vous avez téléchargé depuis le premier jour de votre abonnement. Ces statistiques ne s'effacent jamais.
    En terme courant UPLOAD / DOWNLOAD = RATIO
    Pour mettre votre ratio à jour sur un tracker, vous devrez arrêter manuellement tout vos transferts sur le bouton Arrêt(Stop), et non fermer votre logiciel client! Une fois les transferts arrêtés, vous pouvez fermer votre logiciel.

3. Comment bien choisir ses torrents pour s'établir un bon ratio
    Pour simplifier l'explication je vais séparer les étapes de download et d'upload comme si c'était fait dans deux périodes de temps différents, car normalement tout se passe en même temps.

    Au début de votre abonnement votre ratio est logiquement infini car vous n'avez rien uploadé et rien downloadé. Disons que vous prenez un fichier torrent qui totalise 100 MB lorsque vous aurez téléchargé votre fichier de 100 MB votre ratio sera de (0 UPLOAD / 100 DOWNLOAD = 0) dès lors vous commencerez à uploader le dit fichier rendu à 50 MB d'uploadé vous aurez un ratio de 0.5 pour en arriver jusqu'à un ratio de 1.

    Ce n'est pas tout, votre ratio a un poid, vous constaterez que si vous prenez un autre fichier de 100 MB vous obtiendrez rapidement un ratio de (100 UPLOAD / 200 DOWNLOAD = 0.5). Dès que votre ratio a un certain poid, disons qu'après quelques semaines vous avez téléchargé 10 000 MB et que vous êtes un bon parti pour la communauté et que vous avez un ratio de 1 vous remarquerez alors que télécharger un fichier de 100 MB n'affecte pratiquement pas votre ratio il deviendra seulement 0.99, c'est l'explication du poid de votre ratio.

    Cet effet de poids peut avoir un effet pervert, lorsque vous allez vous abonner vous allez voir beaucoup de contenu qui vous intéresse, mais qui n'intéresse plus personne, car tout le monde l'on déjà téléchargé, si vous vous gavez dans ce contenu passé date vous vous retrouverez avec un ratio très lourd de download, mais ce sera TRÈS long avant de pouvoir ramener votre ratio à 1 car plus personne ne veut ces fichier. Je vous suggère donc au début de prendre toutes les nouveautées, même celle qui ne vous intéresse pas, prenez TOUS les gros titres, regardez la colonne complété des anciens torrent vous verrez lesquels sont populaire, certains torrent on près de 1 200 complétés.

    Pour conclure, gardez un bon ratio en tout temps, donnez du poids à votre ratio dès le début, car sinon la pente est longue et pénible à remonter. Au début ne prenez que du matériel populaire et neuf. Configurez votre logiciel de transfert pour qu'il partage à un minimum de 1.50, de cette façon vous vous bâtirez un ratio de 1.5 et plus tard si une vieillerie vous intéresse vous allez pouvoir vous le permettre et prendre le temps qu'il faut pour remonter votre ratio sur la vieillerie en question.
Si vous ne comprenez pas correctement comment fonctionne le ratio, vous serez malheureux car vous allez rapidement vous faire banir du site et par la suite bonne chance pour vous faire inviter.


Bon Partage